Création 2022 : Jour de Bal

 

Équipe artistique :

Blanche Bonnaud Danseuse Intervenante –Céline Doubrovik : Danseuse Intervenante – Stella Gaton : Danseuse Intervenante –

                   Durée actuelle du spectacle: 25 minutes – Tout public

 

_______________________

Le bal s’ouvre sur un univers esthétique où trois jeunes femmes virevoltent dans une ronde joyeuse. Elles incarnent à travers le mouvement et la danse, les témoignages exaltés des aînées dans un décor épuré. Des moments de jeu et de tendresse s’alternent, ponctués par la voix des anciens, dans une éloge de la lenteur.

Au fil des rencontres, lors des ateliers proposés aux personnes âgées, les danseuses ont collecté entre les danses des réactions bouleversantes, émouvantes et surprenantes. Elles utilisent ces recueils comme matière artistique dans leur création Jour de Bal. Elles choisissent de détourner l’objet « couverture de survie » en métaphore de la fragilité et de la beauté des aînés. Elles mettent en lumière la richesse de son esthétisme et la diversité de jeu qu’il apporte. La rencontre avec l’objet les conduit vers la fantaisie et l’absurde. Par ces choix artistiques, inspirés de l’œuvre Une reine en Exil, un tombeau de Pina Baush de Jean-Paul Chabrier, elles proposent un regard poétique, sensible et dansé sur la place des personnes âgées dans notre société, une étape de vie entre abandon et résistance.  

Le projet Jour de Bal est né de la rencontre entre les danseuses de la Cie SCNB et Sylvia Brandelong éducatrice en activité physique adaptée au CHS. Ensemble elles ont imaginé un projet composé d’ateliers de danse et d’écriture dans les 4 EPHAD publics de Chambéry et la création d’une performance dansée. A la suite de ce projet financé par la conférence des financeurs, les danseuses ont eu envie de développer et de tourner dans le département et la région, le spectacle ainsi créé.

Dossier Jour de Bal