Création 2021: Jour de Bal

Un projet artistique, des rencontres, une création à travers la danse en EHPAD à Chambéry.

Jour de Bal est produit par la Compagnie Sans Ceinture Ni Bretelles et organisé par la Conférence des Financeurs 2020.

Il se déroulera entre septembre 2020 et avril 2021.

_______________________

Jour de Bal est un projet de danse en plusieurs axes :

– Des ateliers de danse et d’écriture intergénérationnels en EPHAD et hors les murs à la Cité des Arts.

– La création d’une performance dansée et 4 représentation

_______________________

Une rencontre artistique entre les aînés et les danseuses et les enfants

Les personnes âgées et les enfants sont invitées à vivre des expériences corporelles, sensorielles, relationnelles et mémorielles induites par les ateliers artistiques, leur permettant de solliciter leur capacité de réactions et d’expression spontanée. Les danseuses recueillent le vécu au fil des rencontres, comme source d’inspiration créative et imaginaire et utilisent ce langage comme matière artistique dans leur résidence de création. Le projet se finalise par une représentation public suivi d’un temps de rencontre à laquelle assisteront les participants aux ateliers, personnes âgées et enfants et un plus large public.

 _______________________

Ce projet a pour objectif mettre en lien, des personnes âgées hébergées, des enfants d’école primaire, une éducatrice en activité physique adaptée, et un collectif de danseuses.

Le spectacle :

Jour de Bal est une pièce chorégraphique pour quatre danseuses. Nous ouvrons le bal vers un univers esthétique et émouvant. Relation et individualité se confrontent dans une danse festive et suspendue. Nous incarnons à travers le mouvement et la danse, les témoignages attachant et bouleversant des anciens. Dans un esprit ludique et poétique nous transportons le spectateur entre réel et onirisme. Nous voyageons intimement d’émotions en souvenirs, de peur en joie, de légèreté en résistance.

 

Équipe artistique :

Blanche Bonnaud Danseuse Intervenante –Céline Doubrovik : Danseuse Intervenante – Stella Gaton : Danseuse Intervenante – Sophie Müller : Danseuse Intervenante

_______________________