Equipe artistique

Le collectif:

Blanche Bonnaud

Danseuse et joueuse depuis mon enfance, je choisi de m’incarner dans une recherche artistique à l’âge de 21 ans. Je suis une amoureuse, une chercheuse passionnée du mouvement, du vivant et des rencontres. Mon rapport au corps commence avec la grimpe d’arbre enfant, puis la gym et le cirque à l’école La Balle au Bond de Beaune. Je me forme en parallèle pour être animatrice jeu et travaille en ludothèque pendant plusieurs années en m’intéressant à l’anthropologie du jeu puis je découvre à 20 ans la puissance créatrice de la danse avec la danse du serpent Kalbelia à Paris avec Simona Jovic ; je pars ensuite 6 mois en Inde pour l’apprendre, ce qui sera mon premier voyage initiatique et le début de ma liaison sacrée avec la danse. De retour en France, la danse contemporaine m’appelle et je me forme à Lyon avec la Cie Au fait et au conservatoire de Chambéry. Je poursuis de me former avec le flamenco, les danses folkloriques et le contact improvisation.

Quelques années plus tard je découvre le clown avec Cyril Griot, Le bateau de papier et avec Emmanuel Gill Typhus Bronx. J’ai la nécessité de créer ma Cie Sans Ceinture Ni Bretelles en 2017 pour accueillir plusieurs créations de danse et de clown; Je recherche tout ce qui est danse, tout ce qui fait danse, cet art vivant qui est un art de vivre. Je deviens peu à peu chorégraphe et me passionne à créer, imaginer et à accompagner les autres dans la danse et dans le jeu. Je concentre mes expérimentations dansées autour de l’élan, de l’instinct et du plaisir du mouvement. Je suis en quête d’une danse de la vitalité, débridée entre sensibilité et puissance brute féminine ; une danse qui libère vers un lâcher prise intime et collectif à la fois. Je travaille à partir de la transe, du tournoiement et des danses folkloriques, des rythmes, de l’espace et de l’imaginaire.

J’anime des stages et j’enseigne la danse nomade. J’étudie la contagion kinesthésique de la danse dans les dancefloor et dans les lieux non dédiés, la rue, à la recherche d’une danse décloisonnée, engagées et créatrice de liens et j’anime des dancefloor ludiques, carnavalesques et sauvages. Je mène depuis 2017 des médiations artistiques avec les enfants, les ados en psychiatrie à la clinique du Grésivaudan, les adultes en MJC avec comme outils la danse contemporaine, la danse nomade et le jeu clownesque. En janvier 2019, je co-fonde le collectif Art d’Corps qui a pour but la promotion de la danse et la création d’un entrainement régulier du danseur à Chambéry. Depuis 2020, je collabore avec Stella Gaton et Céline Doubrovik autour de la création chorégraphique Jour de Bal. En parallèle, je danse avec la Cie Ru’elles dans Entrée de Secours, la Cie l’Effet Railleur dans Prohibition et la Tournée du CLAC à Vélo. Je suis curieuse, assoiffée et captivée de danse depuis 10 ans et j’explore aussi le yoga, le hip-hop, le swing, le waacking et les danses sociales.

Elle a la chance de rencontrer en formation le travail de David Drouard, Michel Lecoq, Franck Micheletti, Dominique Petit et Juliette Stolznberg, Denis Plassard, Luis Gomez, Pierre Pilate, Rachid Ouramdam, Ahmed Hammadi, David Drouan, François Chaignaud.

 

________________________________________________________________________________________________________________

Bertille Lafarge

Danseuse, chanteuse et clown en formation Bertille commence la danse très jeune enfant puis se forme ensuite avec plusieurs compagnies:
2007 : Travail artistique avec la compagnie NGC25 (répertoire, composition) Enseignants : Dominique Jardel et Naïc Manceau. 2013: Danseuse avec la Compagnie Nantaise Passage(s), encadrée par Nicolas Irurzin, stage avec Noëlle Dalsace, Matthias Groos, Sumako Koseki et Bill Young. 2014: Dans la continuité du travail chorégraphique avec la compagnie Passage(s), interventions dansées dans des écoles primaires et participation au Festival A Corps, à Poitiers. 2016: Elle intègre le conservatoire de Chambéry pour suivre un cursus pré-professionnel. 2018: Elle interviens à l’INJS pour des ateliers de danse. 2018: Interviens en collège avec la Main qui Parle. 2019: Elle cofonde le collectif Art d’ Corps avec Blanche Bonnaud et trois autres danseuses chambériennes et se forme au Clown avec la Cie La bateau de Papier.

________________________________________________________________________________________________________________

Céline Doubrovik

Céline est danseuse et psychomotricienne. Elle aime mêler la danse à d’autres arts. Elle pratique la musique – flûte traversière, chant lyrique, improvisation vocale, percussions corporelles – mais aussi le théâtre, et le clown.

Son parcours artistique démarre enfant, dans le Sud-Est de la France en danses africaine, jazz, contemporaine, et classique. Adolescente, elle fait partie de la Compagnie P.K. Art Movement dirigée par Pascale Klein. Après un BAC scientifique, elle obtient en

2010 son Diplôme d’État de Psychomotricienne.Travaillant au sein d’établissements spécialisés, elle utilise la danse auprès de ses patients en thérapie. Pédagogue, elle enseigne aussi la danse afro-contemporaine depuis 2012, en écoles de danse à Marseille, Chambéry, et au sein de la formation des psychomotriciens de l’ISRP Marseille.

En parallèle, entre 2009 et 2014, elle poursuit sa formation de danseuse-interprète auprès de maître de danse de renommée internationale : Koffi Kôkô en danse afro-contemporaine (à Paris, Bordeaux, Vienne AUTRICHE, Naples ITALIE, Ouidah BENIN) et Véronique Larcher (à Marseille) en danse contemporaine, classique, barre à terre, pédagogie et anatomie pour le mouvement. Entre 2015 et 2018, elle voyage en France et en Europe et rencontre le travail de différents chorégraphes avec les danseurs des compagnies : Hofesh Schechter, Sidi Larbi Cherkaoui, Akhram Khan, Kibbutz, Genom, Peeping Tom, Ultima Vez. Et passe en 2020 son Diplôme d’Étude Chorégraphique au CRR de Chambéry.

Elle développe alors ses propres projets de création mais intègre aussi différentes compagnies : Théma-Danse dirigée par Babette Gazeau en 2011, 2.12 co-fondée avec la chorégraphe Marjorie D’amora et quatre autres danseuses de 2012 à 2014, Cycloplume compagnie d’art de rue rejointe de 2013 à 2017, Matlosana pour un projet de danse-théâtre en 2017, et depuis 2019, Sans Ceinture ni Bretelles notamment autour du projet ateliers et création « Jour de Bal » à destination des EHPAD de Chambéry. Animée par les collectifs, elle s’associent avec d’autres artistes chambériens et co-fonde le Collectif de danseurs Art d’Corps en 2019 et le collectif pluridisciplinaire CLAC. Avec ce dernier elle réalise l’été 2020 une première tournée à vélo locale.

________________________________________________________________________________________________________________

Stella Gaton

Stella grandit à la campagne, dans le Beaujolais, entre la culture espagnole de son père et la culture allemande de sa mère. Elle entre dans le monde artistique par le dessin et la peinture qu’elle pratiquera pendant de longues années, tout en goûtant à diverses pratiques physiques comme le patinage artistique ou la danse classique espagnole à Cordoue.  Jusqu’à ce que l’appel de la danse, devienne une nécessité, incontournable. En 1999, alors âgée de à 22 ans, après des études d’histoire à Paris, elle décide de se former professionnellement à la danse, à l’école Hallet Eghayan à Lyon (formation classique et contemporaine), puis auprès de Kilina Cremona. Après 4 ans de formation commencent alors les premières interventions scéniques avec la Cie Zigrolling en spectacles de rue sur agrès.
Puis elle retourne à Paris où elle multiplie les stages et pratiques corporelles auprès de chorégraphes aux pratiques très variées (danse thaïlandaise avec P. Klunchun, danse Kathakali avec S. Balakrishnan, danse africaine auprès de Germaine Acogny et M. Nyakam). Elle s’initie au travail de la voix avec Georgina Aguerre, puis en danse/rue avec P. Doussaint.
Deux femmes chorégraphes vont marquer son parcours profondément: Denise Namura en danse/théâtre et Laura de Nercy en conscience du corps entre horizontal et vertical et jeux avec les mots et l’être.
C’est en 2006 qu’elle va rencontrer la Cie Les Passagers, qui représente sa première grande famille de danse avec laquelle elle va travailler et parcourir le monde pendant plus de 7 ans dans son univers de danse verticale mêlant peinture et théâtre. Suivent alors quelques participations avec d’autres compagnies en spectacle de rue comme la Cie Retouramont, la Cie Off, la Cie Transe-Express.

En 2018, son parcours prendra un tournant majeur avec la rencontre d’Henri Chays à qui elle s’associe pour développer le swing à Chambéry avec la Cie Chambéry Swing. En 2019, avec 5 autres danseuses de son nouveau lieu de vie, elle cofonde le Collectif Art d’Corps. Collectif avec lequel elles vont développer un espace de danse laboratoire et un entraînement régulier du danseur à Chambéry. C’est également avec cette nouvelle famille de danse, à Chambéry, que Stella s’initie aux joies du clown auprès de la Cie Bateau de Papier. Et c’est en compagnie de ce groupe enjoué et riche en fantaisie qu’elle travaille au projet Jour de Bal en relation avec les personnes âgées.

________________________________________________________________________________________________________________

Elena Carbonelli

Baignée depuis son plus jeune âge dans le milieu du patinage artistique en compétition et de la danse, Elena quitte le circuit national à l’âge de 18 ans, puis s’implique professionnellement dans plusieurs tournées d’hiver de patinage artistique. Après une licence en Activités Physiques Adaptées et Santé à la faculté de Strasbourg (2016) et un master Danse/Pratiques Performatives à Lille (2018), elle poursuit par un passage à l’école des Beaux Arts de Tourcoing en cinquième année. En 2017 elle intègre également le Théâtre Maïeutik en y menant avec les autres interprètes des recherches chorégraphiques autour des danses de groupe.  A travers ses formations universitaires sportives et autres workshops viennent se mêler écriture, travail plastique et vivant. En octobre 2019, elle sort un recueil d’écrits Ordalia duquel débute le duo 31 Poupres avec Mahaut Clermont au sein de la compagnie Les Trébuchés (Lille), qu’elles co-fondent avec Amandine Beauchamp (marionnettiste) en avril 2020.  Durant le même période, elle expose également des peintures dans divers lieux de Lille et patine dans le clip du groupe Oddism dans la même période, écrit dans Les Démêlés (revue de critique de danse) et s’investit associativement dans les Parasites. 

En 2021, à Chambéry, elle se forme à travers une alternance à Malraux scène nationale et l’université de Savoie aux métiers entourant les créations dans le spectacle vivant: administration, coordination, production, diffusion.  A la suite de cela, elle travaille dans plusieurs compagnies, jonglant avec différentes casquettes que son parcours lui permet. Elle s’occupe notamment d ‘une partie de la diffusion pour la compagnie Sans Ceinture Ni Bretelles, d’une partie de l’administration dans la compagnie L’effervescente à Chambéry et continue son cheminement artistique.