DANSE CONTEMPORAINE/THEATRE
Carmen Sutra
Création chorégraphique, théâtrale et plastique pour une interprète
Durée : 50 min
Public : Tout public, à partir de 12 ans – Scolaire 14 ans
L’équipe Artistique sur ce projet
- Ecriture – conception – interprétation : Blanche Bonnaud
- Regard chorégraphique Céline Doubrovik et
- Regard dramaturgie : Sophie Falda
- Création lumière : Ophélie Sire
- Création sonore : Laurent Loiseau
- Création scènographie et costume: Blanche Bonnaud
- Assistante scènographie: Louise Yribarren
Le Spectacle
Une danseuse, son énergie, des mouvements organiques, une musique électronique originale et engagée incrustant des airs de l’opéra de Bizet pour le plaisir absolu et charnel de la danse et du jeu théâtral.
Comment dynamiter le mythe moderne de Carmen tout en lui rendant « femmage » ? Dans ce premier seul en scène, Blanche Bonnaud s’inspire de l’opéra le plus joué au monde pour donner vie et corps à des figures qui l’habitent. Femme, homme, créature, divinité, fantasme… Elle danse la joie, la violence, la démesure, le désir et sa puissance en dévoilant des états d’être au monde contrastés. Carmen Sutra est une histoire d’amour, de vibrations, de relation, de métamorphose et de liberté. Que se passe t’il quand on laisse parler son corps… dans un monde où le désir est à la fois partout et tabou ? Se poser la question de l’origine de nos désirs, pour en être plus libre.
Ce seul en scène est un cri de résilience, de force de vie, une quête de soi et de jouissance où s’engagent les multiples influences de la danseuse contemporaine, des danses urbaines à la Kalbelia, cette danse gitane indienne à l’origine du Flamenco.
L’intention
Comment aborder Carmen aujourd’hui en 2024 à l’ère du mouvement Me Too, du mouvement Balance ton porc… Que doit-on apprendre de cette histoire de liberté, de désir, de mort qui nous fascine, nous captive et nous révolte à la fois ?
Avoir l’impression de changer le monde en changeant l’histoire tragique de cette forte et fougueuse femme Carmen, l’opéra populaire le plus joué au monde, en offrant au personnage une seconde vie remplie d’allégresse, de désir de vivre et de liberté d’expression, de liberté d’aimer.
Par la danse et le jeu, s’inspirer du personnage de Carmen pour incarner ses archétypes, pour questionner la place du désir, du consentement, de la passion. Créer une partition chorégraphique pour donner corps à la parole des femmes à travers des témoignages, des extraits de texte littéraire, pour déployer la sensibilité, la vulnérabilité, la sensualité et la force à travers plusieurs facettes de Carmen, dévoilant des états d’être au monde contrastés.
L’objet de la réflexion est le désir de liberté, la liberté de désirer. Parlons du désir sur le fond et la forme. Désir de vie, désir qui donne le sentiment d’être vivant, qui pousse à agir, désir charnel, mémoire traumatique, vécu des femmes, le désir comme source de plénitude… c’est une histoire de combats, de résilience, de force de vie et de jouissance qui se dessine à travers cette proposition chorégraphique.
Dates de Représentations
- Samedi 15 Mars 2025 – 18h Quinzaine de l’égalité, Chambéry (73)
- Samedi 23 Novembre 2024- 20h30 Espace Culturel Navare, Champs sur Drac (38)
- Vendredi 22 Novembre 2024 – 20h30 Espace Culturel Navare, Champs sur Drac (38)
- Jeudi 21 Novembre 2024 – 11h30 Théâtre Charles Dullin, Chambé Sur Scène (73)
- Jeudi 7 Novembre 2024 – 20h30 Le Scarabée (73) PREMIERE
- Jeudi 7 Novembre 2024 – 14h Le Scarabée (73) Av-Première
Résidence Ecriture chorégraphique et sonore au plateau 2023/2025 : 9 semaines
- MJC de Meythet (74): du 07 au 11 Octobre 2024
- Scarabée Chambéry le Haut (73) : Du 02 au 23 Septembre 2024
- La Fabrique de La Base Malraux (73) : Du 17 au 21 Juin 2024
- Espace La Traverse, Le Bourget (73) : du 20 au 25 Mai 2024
- Auditurium de Synod – Annecy (74) : Du 25 au 29 Mars 2024
- Studio Le Dôme – Albertville (74) : Du 26 février au 1 Mars 2024
- CAD Montmélian (73) : du 10 au 20 Novembre 2023
- MJC Chambéry (73): du 30 au 3 Novembre 2023
- La Fabrique de La Base Malraux (73) : du 25 au 29 Septembre 2023
- Espace La Traverse – Le Bourget (73): du 18 au 23 Septembre 2023