La Compagnie Sans Ceinture Ni Bretelles :
La compagnie Sans Ceinture Ni Bretelles développe une danse contemporaine incorporant la dimension sociale de la danse.
Exécuter un mouvement « Sans Ceinture Ni Bretelles » c’est se dévoiler, se mettre à nu, oser, révéler l’envers du décor.
Notre intention se place là où se tisse un lien subtil entre « Danser » et « Faire Danser », dans l’interstice entre les codes de la représentation de la danse et les codes d’une danse récréative et populaire. Le mouvement créé des espaces de transformations, ouvre des trajectoires, rompt avec la sédentarité. La nécessité d’agir avec le mouvement plonge les recherches chorégraphiques de la compagnie dans une écriture singulière et engagée.
La démarche de la compagnie consiste à créer des rassemblements, des espace-temps de convergences dans lesquels la danse peut déployer sa puissance magnétique, contagieuse et laisser la place à l’improvisation brute, à l’extase et au groupe. Danser avec l’invisible, flirter avec l’infini entre imaginaire et réalité quotidienne: une danse qui joue, explosive et sensible. Notre écriture chorégraphique se compose en permanence en lien avec les différentes sphères artistiques et en confrontation avec le public.
La danse est un art vivant et un art de vivre, valorisant à la fois l’individu et le vivre ensemble.
La danse est créatrice de relations humaines réveillant l’émerveillé qui habite en chacun de nous.
Blanche Bonnaud, danseuse et chorégraphe crée la compagnie en 2017 avec le circassien et danseur Théo Chevreuil dont la première création sera le spectacle Dé-connectés. Elle collabore ensuite avec différents artistes dont notamment Céline Doubrovik et Stella Gaton dans une direction artistique partagée au sein du projet Jour de Bal depuis 2020. L’objectif de la compagnie est la création d’œuvre chorégraphique contemporaine originale et l’organisation d’événement chorégraphique dans l’espace public, les lieux dédiés et les lieux non dédiés. La compagnie produit aussi d’autres projets valorisant l’art vivant et l’art chorégraphique tel que La tournée à vélo du CLAC depuis 2020. La compagnie agit localement et plus largement dans plusieurs directions artistiques avec des créations chorégraphiques, des performances in-situ, des actions culturelles et des médiations artistiques autour du mouvement auprès de tous les publics.
La compagnie est soutenue par la ville de Chambéry et le département de la Savoie
Rudolf Von Laban – Performance In Situ
Compagnie Sans ceinture ni bretelles
Association créée en juin 2017 à Chambéry.
La compagnie a pour objet, la création, la diffusion et la production de spectacle vivant.