De et avec Céline Doubrovik
Je ne suis pas une image (titre provisoire)
Solo de danse 40 min – création 2027
Les Intentions:
Etre ou avoir un corps?
Ce solo de danse aborde, dans un registre contemporain, sensible, joueur et parfois drôle, la question de l’image du corps.
En partant d’un récit personnel plus ou moins romancé l’artiste se dévoile dans un rapport sincère et authentique avec le public en passant par la danse contemporaine et la voix chantée.
La danseuse expose sa condition corporelle, et dédramatise les injonctions sociétales qui nous assaillent de représentations corporelles, souvent loin de nous même.
Un corps féminin et endomorphe fait face aux spectatrices et spectateurs et les invite à ressentir, par réflexivité, leur propre rapport à leur corps. Où se trouve la beauté ? De quel corps parlons nous? Quel corps voyons nous? Est ce le corps reflété dans le miroir et emprunt de tous les carcans, diktat, mode, préjugés etc? Ou est-ce un corps qui se donne le droit de vivre dans sa vibrance, ses sensations et son énergie émotionnelle ?
L’ensemble de la pièce est une invitation à s’assumer telle qu’on est et à accepter l’autre dans ses différences. Ce solo comme un souffle qui fait peau neuve et danse l’amour du corps.
Prévisionnel de résidences de création entre septembre 2025 et juin 2027.
Démarche artistique:
Céline Doubrovik pense cette première pièce en solo comme un manifeste pour l’existence des corps tels qu’ils sont, se dégager des carcans de beauté. « La danse me permet de rechercher l’harmonie là où il y a trouble et chaos. Je tente de me délester du superficiel pour espérer atteindre ce vers quoi nous tendons tous : une existence affirmée et sereine. » Inspirée par l’humain et sa psychologie, sa démarche est fortement imprégnée du collectif, comme processus, et comme sujet. « Œuvrer ensemble, et grandir au contact des rencontres est une quête. » Lorsqu’elle s’entoure de plusieurs interprètes ses recherches s’organisent autour de la question du groupe. Par la force et l’énergie décuplée ensemble, pouvons nous nous détourner de l’individualisme et de la compétitivité, sans omettre les individualités ? Quelle unité possible ? Quelle place pour chacun ? Ce sera certainement une voie de réflexion pour le sujet d’une future pièce, en groupe cette fois ci.
Le corps est au centre de ses préoccupations artistiques. « Au fond pourquoi ai-je envie de faire ce spectacle? Pour dépasser des peurs des hontes partagées par le public, et notamment sur le corps féminin. » Éprouver le vécu du corps, sa représentation multiple, ses laideurs esthétiques, ses complexes, sa beauté humaine, ses sensations, son vécu, son expressivité, et tenter de toucher à ce qui le dépasse: son âme, son onde, son aura.
Un projet Culture et Santé 2025: Prélude
La question d’être ou d’avoir un corps concerne et implique tous les humains, et à des répercussions sur notre façon d’être au monde, seul-e et ensemble.
Nous pouvons danser avec tout âge, tout corps.
Il est proposé aux participants du lieu de soin, de se questionner sur le rapport à leur propre image. Comment notre corps nous apparaît à nous même? Quel rapport entretenons nous avec le regard? Avons nous des pudeurs, hontes, du respect vis à vis de notre corps? Comment sublimer nos complexes?
D’un autre côté puisque je ne suis pas qu’une image, quelle danse s’offre à moi? Comment danser avec authenticité? Comment se jouer des codes?
Danser est avant tout respirer, sentir, exprimer son ressenti, et agir avec son corps.
Je ne suis pas une image c’est croiser les regards et les corps sur la thématique de l’image du corps.
Je ne suis pas une image est une exploration de matière artistique avec un public de patients, soignants, familles en milieu de soin, et avec une équipe d’artistes transdisciplinaires (danseuses, plasticiennes, vidéaste, photographe, poétesse, musicien)
Je ne suis pas une image ce sont des actions culturelles en milieu de soin: des ateliers mêlant danse et arts visuels, musique, écriture.
Je ne suis pas une image ce sont aussi des résidences collectives in situ en lieu d’arts, des rencontres transdisciplinaires, des performances en résonance avec la restitution artistique culture et santé
Je ne suis pas une image est une aventure collective en prélude d’un solo dansé de Céline Doubrovik qui questionne la place du corps de la femme et son acceptation sous toutes ses formes, création prévue en 2027.
Le projet culture santé Je ne suis pas une image : janvier-juin 2025
Artiste à l’origine du projet : Céline Doubrovik danseuse chorégraphe
de la Compagnie Sans Ceinture ni Bretelles
Établissement de santé pressenti: CHS de Bassens
Structure Culturelle pressentie : Musée des Beaux Arts de Chambéry
Les patients et les personnes les entourant (soignants, famille) pourront “voir, faire et interpréter”.
Voir: deux représentations de Jour de Bal – spectacle de danse/bal de la compagnie Sans Ceinture ni Bretelles.
Réaliser :
Atelier danse et art plastique (entre 5 et 10h)
Atelier vidéo danse (entre 5 et 10h)
Atelier danse et photo (entre 5 et 10h)
Atelier danse et musique (entre 5 et 10h)
Atelier écriture (entre 5 et 10h)
Interpréter : Exposition des objets visuels (photos, vidéo, peintures) lors d’une soirée de performance au musée et/ou autre lieu.