Le Bal Nomade
La Danse Nomade
Les danses nomades et gitanes sont une invitation au voyage ; de la Kalbelia, danse gitane populaire du Rajasthan, traditionnellement appelée danse du Serpent aux danses roumaines, danses des Balkans et de Russie, laissez-vous entrainer dans un univers joyeux, électrique et déjanté.
Ces danses, tournoyantes, spectaculaires et colorée d’expressions joyeuses s’organise autour du rythme de la frappe des pieds et des hanches cadencées. Dans une danse dynamique, très expressive et festive Blanche vous proposent un moment d’évasion. La gestuelle gracieuse des danses s’accompagne de foisonnant accents créant ainsi une énergie à double sens. Un voyage au cœur d’une tradition vivante.
Le Bal
On entre dans la ronde collective pour y mener sa propre danse. Durant ce temps, la danseuse guide et invite les personnes à danser. A travers l’ambiance musicale entrainante des musiques tziganes, elle danse avec les personnes sur différents rythmes. Elle invite les personnes à se rencontrer par la danse dans la bienveillance en respectant les envies des résidents. Elle alterne des moments de danse en groupe, par deux et seul. Les consignes sont précises et ludiques pour favoriser la compréhension et la créativité. La danseuse apporte des chorégraphies très simples qui se réalisent assis et debout. Elle apporte des jupes et des percussions pour que chacun puisse participer à la danse avec ses envies et ses capacités. La danse est certes une activité physique, engageant le mouvement, mais au-delà du mouvement, la personne engage son énergie et son imaginaire tout en s’ouvrant à un univers culturel étonnant et exotique. Ce moment s’articule en plusieurs vagues de danse: Une vague d’échauffement ludique et dynamique qui permet de rentrer dans la danse – une vague d’exploration en groupe et individuel guidé et dansé avec la danseuse – une vague de relaxation et une invitation à la détente.
Durée : 20 min de spectacle + 40 min de Bal à la suite du spectacle