Médiations Jour de Bal

  • Public : Scolaire, Jeune public, Personnes âgées, Public intergénérationnel…
  • Pédagogues : Blanche Bonnaud, Stella Gaton et Céline Doubrovik
  • Cycle de plusieurs ateliers

L’ATELIER “EMBALLONS-NOUS” – 1H

Des ateliers pour se mettre en mouvement avec pour point de départ l’écriture chorégraphique du spectacle. Goûter aux textures de corps du spectacle et du bal. Découvrir la plasticité de l’objet couverture de survie. Les danseuses vous invitent à une expérience sensorielle et relationnelle dansante et à l’expression spontanée de votre créativité. L’atelier permet la rencontre par le mouvement et la danse suscitant curiosité, plaisir. Elles initient le mouvement grâce à l’objet couverture de survie utilisé dans le spectacle. Les danseuses jouent et développent un imaginaire autour de l’objet en invitant les participants à expérimenter une relation dansée à la matière.

L’ATELIER “COMPLICE DE BAL” – 1H30

Un atelier pour impulser avec nous l’incandescence du bal. Apprendre des pas inspirés de danses des bals d’hier au dansefloor d’aujourd’hui. Partager nos expériences de dancefloor. Etre acteurs, actrices du bal à nos côtés.

Le Regard des enseignants:

Témoignages d’une institutrice: Ecole élémentaire Haut Maché de Chambéry

Charlotte Berger, Intérim de direction

« Les danseuses nous emmènent dans une représentation à la fois douce et poétique, tout en nous interrogeant sur notre rapport au temps qui passe et à la fin de vie. Elles incarnent sur scène les témoignages bouleversants de personnes âgées qui renvoient les élèves à leurs grands-parents ou arrières-grands-parents, et elles subliment des sujets pas toujours évidents à aborder. Le rapport au corps est également interrogé et différentes interprétations sont proposées aux élèves, enrichissant les échanges et discussions construites après le spectacle. […]

Ce spectacle s’intègre parfaitement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle attendue pour les élèves et remplit les trois piliers qui la composent : rencontrer, pratiquer et comprendre.

Assister à ce spectacle permet de favoriser la rencontre avec des œuvres et de ressentir des émotions. Les échanges avec les danseuses ou en classe après la représentation, permettent aux élèves d’exprimer leurs ressentis et de cultiver leur sensibilité. Le bal qui suit la représentation est un moment convivial et la danse devient un élément viral où les artistes arrivent à emmener avec elles même les plus réfractaires. Elles encouragent les jeunes à une pratique artistique dans la joie et la bonne humeur, sans jugement et en s’amusant !

Enfin, ce spectacle amène les élèves à développer des connaissances et des compétences, à la fois de spectateur, mais également de respect et d’acceptation des différences. »

Le regard des enfants:

« Ça me fait penser que les femmes étaient des rayons de soleil comme un vrai soleil » Alia 10 ans

« Elles ont dansé avec cette sorte de tutu et ça me fait penser à une fleur qui peut faner à tout moment, comme la vie » Chahim, 9 ans

« Je me sens libre car je me promène partout et je sens que j’éclaire tout, j’ai bien chaud avec la couverture de survie » Kawthar 10 ans

« Ça me fait penser à une petite abeille qui va butiner sa vie » Nina 10 ans

« C’était incroyable parce qu’on a fait une bataille de feuille d’or » Douaa 10 ans

« On a lancé les papiers dorés avec des personnes âges et aussi c’était trop bien quand on a tourné en rond » Pablo 8 ans

« [Ça] me fait penser à une jolie robe avec des plis, j’aime beaucoup le noir qui fait ressortir le doré, le spectacle parlait de la vie » Lila 9 ans

« Quand j’aurai 90 ans, je voudrais bien regarder les enfants qui dansent » Clément 8 ans

« Moi, quand j’aurai 90 ans, je ferai le tour du monde » Éléonore 9 ans